.

.

dimanche 8 juin 2014

LA Garçonnière, de Hélène Grémillon

Ce n'est qu'à la fin que l'on comprend le titre de ce livre, la garçonnière, titre qui n'a rien a voir avec la définition que l'on pourrait trouver dans le dictionnaire...Donc interdiction formelle de commencer ce livre par la fin (hein, Laurianne...)!
L'histoire se passe dans l'Argentine post-dictature; Buenos Aires, 1987, une jeune femme défenestrée du cinquième étage, son mari psychanalyste qui semble le coupable idéal, une patiente du psychanalyste qui va mener son enquête, notamment en écoutant les enregistrements sauvages de séances de psychanalyse. On découvre à travers ces séances plusieurs personnages. Les échanges entre le thérapeute et ces individus sont vifs et passionnants, et les réflexions qu'ils suscitent particulièrement pertinentes. Non seulement sur la guerre et la terreur, mais aussi sur la maternité, la jalousie, le couple, la fidélité et l'infidélité, le temps qui passe, la vieillesse...
Et on est menés vers  ce dénouement terrible qui éclaire le sens du titre à la toute fin...




J'ai beaucoup aimé l'écriture de Hélène Grémillon.
Je vais donc lire dans la foulée son premier roman, qui, semble-t-il, est encore mieux...Il s'intitule      " Le confident".
Malheureusement, je ne peux pas faire passer ces livres qui appartiennent à la maman de Delphinette...Mais le but de ce blog n'est pas uniquement de se prêter les livres dont on parle, mais bel et bien de faire découvrir de nouveaux romans aux copines!

2 commentaires:

  1. C'est rigolo, "Le confident" est (après celui que je viens de commencer) ma prochaine lecture... prêté par Laurence et Laulau l'a lu...

    RépondreSupprimer
  2. je confirme, le confident est extra génial méga cool ;)
    enfin plus sérieusement, très bien écrit, triste et beau à la fois...

    RépondreSupprimer