.

.

mercredi 4 juin 2014

LA VIERGE EN BLEU de Tracy Chevalier

C'est un livre (ou plutôt un auteur) qui m'a été conseillé et prêté par ma cousine.
Sans l'avoir adoré, j'ai pris du plaisir à le lire et je pense qu'il a sa place sur ce blog.
C'est une histoire à deux voix :
D'abord, Isabelle, catholique vivant au XVIe S., qui se voit obligée d'épouser Etienne Tournier, protestant et issu d'une famille intolérante, et qui du même coup est contrainte d'abandonner son métier de sage-femme ainsi que sa religion.
C'est aussi l'histoire d'une Américaine, Ella Turner, qui, à la fin du XXe S. suit son mari en France pour des raisons professionnelles. Installée à Toulouse, elle a du mal à s'intégrer, se sent seule, et commence à faire des cauchemars. Influencée par un cousin lointain suisse, elle ressent alors le besoin de faire des recherches sur ses ancêtres français ; recherches qui vont l'amener à comprendre ses cauchemars.
Ce livre, basé sur la psychogénéalogie (après recherches, je crois que c'est le terme qui convient), raconte de manière alternée, l'histoire de deux femmes vivant à deux époques différentes sur fond de guerre de religion.
(pas de prêt possible de ma part)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire