Innocent
d'Harlan Coben
Intrigue prenante et addictive avec beaucoup de rebondissements et une intrigue pas mal tortueuse (parfois un peu trop mais c'est souvent inhérent à ce genre de lecture). Le livre est à moi.
Livre poignant sur le don d'organes.
Années 1980. Evelyn Couch accompagne chaque semaine son époux Ed à la maison de retraite de Rose Terrace. Elle s'échappe toujours très vite de la chambre de sa belle-mère, Big Momma, et se réfugie dans un couloir ou une salle commune pour y grignoter avidement toute sorte de confiseries. Elle rencontre un jour une vieille femme, Ninny Threadgoode. Cette dernière, plutôt bavarde, lui raconte chaque dimanche « les incroyables histoires » de la petite ville de Whistle Stop dont elle est originaire. Son récit commence dans les années 20 avec l'ouverture du Whistle Stop Café par deux femmes Idgie et Ruth et se poursuit sur un demi siècle. Au contact de la vieille dame, dont la joie de vivre s'avère très contagieuse, peu à peu Evelyn reprend assurance et goût à la vie. 

L'étrange disparition d'Esme Lennoxde Maggie O'Farrell
Esme Lennox est une vieille dame de 77 ans internée depuis plus de 60 ans dans un hôpital psychiatrique. Sa petite nièce, Iris, est alors contactée pour la "récupérer" car l'hôpital va définitivement fermer. C'est ainsi qu'elle découvre que sa grand-mère Kitty a une soeur.
Pourquoi n'en a-t-elle jamais entendu parler ? Pourquoi a-t-elle été internée ? Les révélations sont faites petit à petit, au fil des pages et des narrateurs. En effet, les trois femmes interviennent chacune leur tour. Esme qui raconte ses souvenirs avant son internement, sa soeur ainée Kitty qui est atteinte aujourd'hui de la maladie d'Alzheimer et enfin Iris.
La plume de Maggie O'Farrell est très belle et poétique et nous transporte dans différents lieux (en Inde, en Écosse...) et dans différentes époques (aujourd'hui et dans les années 40).
(Heureusement, la condition féminine a bien évolué !)
L'intrigue est bien menée, même si l'on comprend ce qui est réellement arrivé avant la fin du roman. J'ai beaucoup apprécié ce livre bien qu'un peu déçue par la fin avec un petit goût d'inachevé.
Ce livre est à moi.
|
Cécile et Philippe, 47 ans, se retrouvent assis côte à côte dans le train de 6h41 qui relie Troyes à Paris. Chacun a pris ce train par hasard, par la force des choses. Tous les deux se connaissent, ils ont eu une liaison de quelques mois 27 ans auparavant, mais chacun fait mine de ne pas reconnaître l'autre. Pendant que le silence s'installe et que les kilomètres défilent, chacun se remémore cette liaison et cette rupture douloureuse, chacun fait une introspection sur lui-même, le bilan de sa vie, ses échecs, ses réussites. Et enfin, qui osera faire (ou pas) le premier pas vers l'autre ?