.

.

vendredi 27 février 2015

LE POÈTE de Michaël Connelly

Sean McEvoy, policier à la criminelle, est retrouvé mort dans sa voiture, une balle dans la tête. Tout le monde conclut à un suicide, sauf Jack, son frère jumeau, journaliste. Il découvre d'autres suicides suspects de policiers qui enquêtaient sur des homicides horribles concernant des enfants, et restés irrésolus. De plus, chaque "suicide" est accompagné d'un poème écrit de la main du défunt, poèmes tous issus de recueils du poète Edgar Poe. Tous ces indices entraînent Jack, et le FBI, sur la piste d'un meurtrier redoutable.
Excellent roman policier, je me suis régalée. On rentre très vite dans les enquêtes, la présence du FBI rappelle les techniques "d'esprits criminels", chaque agent a son caractère, sa façon de procéder... Jack est un personnage très attachant : profondément affecté par la mort de son jumeau, il met sa vie personnelle et professionnelle en jeu pour découvrir la vérité.
Ce roman a presque 20 ans, et c'est vrai qu'on se rend compte des progrès réalisés depuis en ce qui concerne les nouvelles technologies. Il est question dans le livre des  1er appareils photos numériques et ... on prend un coup de vieux!!!! Mais bon... on est quand même jeunes, hein STEPH ?

vendredi 20 février 2015

DE BONS VOISINS de Ryan David Jahn

Inspiré d'une histoire vraie qui a défrayé la chronique américaine dans les années 60.
Cela peut paraître fou, mais pourtant, Kat, serveuse dans un bar, se fait agresser en rentrant du travail vers 4 heures du matin, dans la cour de son immeuble, sous les yeux de plusieurs voisins réveillés. Ceux-ci, interpellés par les cris de la victime se trouvent à leurs fenêtres, témoins du massacre, et pourtant, pour des raisons diverses et propres à chacun, aucun n'intervient ni n'appelle les secours.
Ce livre narre, dans l'espace de deux heures, les vies et destins de tous ces protagonistes, tous ceux qui auraient pu intervenir et tous ceux qui ont croisé fortuitement ou pas le chemin de Kat cette nuit-là.
C'est un roman fort et poignant, sans temps mort. C'est cru, on s'indigne, on  se révolte, on ne comprend pas la passivité de ces voisins, on a envie de leur crier d'aller l'aider. Mais en même temps on se demande :"Et moi, qu'aurais-je fait ?"

jeudi 19 février 2015

Bella ciao Eric Holder

Belle ciao
Roman de Eric Holder

"Myléna en avait assez. Je n'ai pas attendu qu'elle me largue, c'est moi qui suis parti. Au bord de l'océan, pour en finir. Quand j'ai repris pied sur le rivage, j'étais dessoulé..."

C'est un roman doté d'une écriture sensible sur la vie d'un homme qui, à un moment où il est mal, décide de fuir dans l'espoir de mourir, de revivre, ou de reconstruire sa vie. Fuir les siens, fuir l'alcool, se fuir lui-même. Mais n'est-il pas trop tard, que peut-il reconstruire ?

Une écriture et une histoire qui m'ont touchée.

Samantha bonne à rien faire de Sophie Kinsella

Samantha bonne à rien faire
Roman de Sophie Kinsella

Samantha est une working girl, sa vie est centrée sur son travail d'avocate d'affaires. Elle est toujours préssée, stréssée, surchargée de travail. Pas de week-end, pas de vacances pas d'amoureux : pas le temps de vivre ! Mais brusquement sa vie professionnelle va changer et du coup ses relations au  travail, aux autres : famille, amis, collègues vont être bouleversées. Pour Samantha, il est l'heure de se poser et de faire les bons choix.

Roman léger, drôle et rafraîchissant, même si la fin est prévisible.

Livre emprunté à la médiathèque collection A vue d'oeil ( c'est imprimé en gros pour une lecture hyper confortable .)

dimanche 15 février 2015

Le tribunal des âmes de Donato Carrisi

Monica, interne de garde aux urgences, accompagnée d'un ambulancier et d'un infirmier, arrive chez un homme inconscient après un appel d'urgence. Au moment de lui faire un massage cardiaque, elle découvre dans un coin de la pièce un patin rouge à sangles dorées qui lui rappelle immédiatement sa soeur jumelle, égorgée 6 ans auparavant dans une clairière. En effet, à côté du corps gisait l'autre patin rouge à sangles dorées... De plus, les deux mots "tue-moi" découverts sur le thorax de l'homme vont plonger Monica à diverses réflexions quant sa conduite à tenir.
L'homme est-il le tueur en série qui sévit sur la ville de Rome?
Quand Lara, 23 ans, disparaît, ce sont les mystérieux Clémente et Marcus qui "enquêtent" et cherchent de possibles indices.
Enfin, la troisième énigme en parallèle concerne Sandra, policière photographe,veuve depuis peu, qui rejoint Rome afin de comprendre les circonstances du décès de son mari, et de découvrir des indices à partir des dernières photos de ce dernier .
Evidemment ces histoires ont toutes un lien et sont toutes centrées autour de la vengeance.

Bon polar, un peu confus par moment car ça part dans tous les sens avec beaucoup de personnages, beaucoup de flash-back, d'intrigues... , mais le dénouement est très sympa.

samedi 31 janvier 2015

LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de J-Michel Guenassia

Début des années 60 et de la guerre d'Algérie, Michel a douze ans, adore le rock, la photographie, la lecture, la poésie, le baby foot et traîne souvent à la fin des cours au Balto avec ses amis pour faire des parties endiablées. Là, il entre dans le club très fermé des "incorrigibles optimistes" : il s'agit d'un regroupement d'exilés politiques de l'Europe de l'Est qui se retrouve toute la journée pour jouer aux échecs.
Le livre retrace cette période d'adolescence de Michel, les difficultés politiques au sein de sa famille, son frère qui s'engage avec les communistes au grand désespoir de sa mère, son meilleur ami qui  part pour l'Algérie, l'Amour qui guette... et bien sûr les destins de ses amis réfugiés politiques, certains au passé plus ou moins obscur ou héroïque, qui ont du tout quitter (famille, travail, vie...) pour se réfugier à Paris et sauver leur peau. 
Sur fond de communisme, de stalinisme, de trahison,... ce roman a de très très bonnes critiques. Pour ma part, je n'ai pas ADORE, peut-être parce que je ne connais rien à cette période de l'histoire ? En tous cas, j'ai quand même passé de bons moments parmi les 730 pages et je ne peux résister à vous faire partager cet extrait...

"C'est Staline, un matin, il se lève. Il fait très beau. Il s'adresse au soleil : Soleil, dis-moi qui est le plus beau, le plus intelligent, le plus fort? Le soleil n'hésite pas une seconde : C'est toi ô Staline, lumière de l'univers! A midi, Staline remet ça : Dis-moi Soleil, qui est le plus brillant, le plus génial, le plus remarquable homme de tous les temps? Le soleil confirme : C'est toi ô immense Staline. Avant le dîner, Staline ne peut résister au plaisir de redemander au soleil qui est le meilleur communiste du monde. Le soleil lui répond : T'es qu'un malade, Staline, un psychopathe, un fou furieux et je t'emmerde, maintenant je suis passé à l'Ouest!"

mardi 6 janvier 2015

Gravé dans le sable de Michel Bussi

3 jours avant le débarquement en Normandie, afin de mettre en place une stratégie visant à réduire au minimum les pertes humaines, des soldats américains tirent au sort leur numéro d'ordre d'intervention . Après avoir tiré le n°148, Lucky échange son numéro avec le numéro 4 de Oscar contre 1,5 million de dollars, que celui-ci(ou sa mère,riche députée américaine) devra verser à la fin de la guerre à Lucky, à sa fiancée Alice ou à ses parents suivant la tournure des événements. Ce "contrat" est réalisé par écrit, avec signatures de 2 témoins et dupliqué en 4 exemplaires conservés par les principaux intéressés et leurs témoins.
le 6 juin 1944, Lucky ne survit pas au débarquement.
20 ans plus tard, Alice sa fiancée,de retour de longues années passées en solitaire en Australie car toujours profondément affectée par ce destin tragique, se rend en Normandie pour assister à une cérémonie à la mémoire des soldats. Là, elle rencontre des anciens combattants,  plus chanceux que son Lucky, qui  lui révèlent l'existence de ce "contrat", dont tous les témoins sont morts ou disparus, et pour lequel elle est toujours la bénéficiaire... Reste plus qu'à le prouver et retrouver des indices.
C'est trop bien!!!! Je me suis régalée, les personnages sont certains attachants, d'autres drôles, d'autres détestables!
Jusqu'à la fin la tendance peut basculer alors oui!!!! J'ai lu la fin avant pour ne pas être surprise.... Mais je ne vous la dirai pas   :-)