.

.

mardi 24 mars 2015

LE PRÉDICATEUR de Camilla Lackberg

Été 2003, la canicule sévit aussi en Suède, et plus particulièrement à Fjallbacka.
Le cadavre d'une touriste allemande est retrouvé dans des rochers, ainsi que deux squelettes, vieux de plus de 20 ans.  L'autopsie révèle que la victime a subi d'atroces sévices et tortures avant de succomber quelques jours plus tard à ses blessures. Les deux autres dépouilles seraient celles de 2 jeunes filles de la région, disparues lors de l'été 1979, et qui sembleraient avoir été torturées selon le même mode opératoire.
Les enquêteurs se tournent immédiatement vers la famille Hult, dont un des membres, Johannes, avait été soupçonné  à l'époque, d'être à l'origine de la disparition d'une des filles. Le problème c'est que Johannes s'était mystérieusement suicidé quelques temps après et que depuis ce jour-là les Hult cumulent les secrets de famille,de la haine, de la trahison et tant d'autres choses.
Polar sympa, mais parfois les personnages secondaires prennent trop d'ampleur et c'est vraiment inutile à l'histoire. J'ai beaucoup aimé la 1ère partie du livre mais la fin est un peu trop prévisible, même si il y a quelques rebondissements ou interrogations.

mardi 17 mars 2015

CHARLÈNE NE REVIENDRA PAS de Lisa Unger


La disparition de Charlène, jeune adolescente, n'est pas sans rappeler la mort d'une autre adolescente, Sarah, disparue dans les mêmes troublantes circonstances 20 ans plus tôt. 
Un parallèle entre les deux histoires, tout au  long du récit puisque les parents des enfants concernés étaient à l'époque de la même génération que Sarah. Beaucoup de secrets, de non dits, en espérant que l'histoire tragique ne se répète pas...
thriller sympa, mais la fin est trèèèèèès longue!

jeudi 12 mars 2015

Vous descendez? de Nick Hornby

C'est l'histoire de quatre personnages, complètement différents, deux hommes et deux femmes, entre 18 et 50 ans, qui se retrouvent le soir du nouvel an sur le toit d'un immeuble, chacun ayant projeté de se suicider.
Suite à cette rencontre, ils remettront à plus tard leur projet de suicide, et une relation très spéciale va naître entre eux. On va découvrir chaque personnage tout au long du roman, et ce qu'il pense des autres, de la vie, de sa propre situation. On va suivre l'évolution de leur état d'esprit. Chaque chapitre est constitué d'un des quatre personnage qui raconte.
J'ai adoré. Apparemment, un film est sorti l'an dernier. J'ai vu des extraits, mais il a l'air léger, une petite comédie à la con. Tandis que dans le livre, c'est un humour noir, cinglant. Les personnages sont tous aussi tarés les uns que les autres...Mais tarés comme on pourrait l'être nous mêmes, bien souvent.

Ce livre est à Virginie.

vendredi 27 février 2015

LE POÈTE de Michaël Connelly

Sean McEvoy, policier à la criminelle, est retrouvé mort dans sa voiture, une balle dans la tête. Tout le monde conclut à un suicide, sauf Jack, son frère jumeau, journaliste. Il découvre d'autres suicides suspects de policiers qui enquêtaient sur des homicides horribles concernant des enfants, et restés irrésolus. De plus, chaque "suicide" est accompagné d'un poème écrit de la main du défunt, poèmes tous issus de recueils du poète Edgar Poe. Tous ces indices entraînent Jack, et le FBI, sur la piste d'un meurtrier redoutable.
Excellent roman policier, je me suis régalée. On rentre très vite dans les enquêtes, la présence du FBI rappelle les techniques "d'esprits criminels", chaque agent a son caractère, sa façon de procéder... Jack est un personnage très attachant : profondément affecté par la mort de son jumeau, il met sa vie personnelle et professionnelle en jeu pour découvrir la vérité.
Ce roman a presque 20 ans, et c'est vrai qu'on se rend compte des progrès réalisés depuis en ce qui concerne les nouvelles technologies. Il est question dans le livre des  1er appareils photos numériques et ... on prend un coup de vieux!!!! Mais bon... on est quand même jeunes, hein STEPH ?

vendredi 20 février 2015

DE BONS VOISINS de Ryan David Jahn

Inspiré d'une histoire vraie qui a défrayé la chronique américaine dans les années 60.
Cela peut paraître fou, mais pourtant, Kat, serveuse dans un bar, se fait agresser en rentrant du travail vers 4 heures du matin, dans la cour de son immeuble, sous les yeux de plusieurs voisins réveillés. Ceux-ci, interpellés par les cris de la victime se trouvent à leurs fenêtres, témoins du massacre, et pourtant, pour des raisons diverses et propres à chacun, aucun n'intervient ni n'appelle les secours.
Ce livre narre, dans l'espace de deux heures, les vies et destins de tous ces protagonistes, tous ceux qui auraient pu intervenir et tous ceux qui ont croisé fortuitement ou pas le chemin de Kat cette nuit-là.
C'est un roman fort et poignant, sans temps mort. C'est cru, on s'indigne, on  se révolte, on ne comprend pas la passivité de ces voisins, on a envie de leur crier d'aller l'aider. Mais en même temps on se demande :"Et moi, qu'aurais-je fait ?"

jeudi 19 février 2015

Bella ciao Eric Holder

Belle ciao
Roman de Eric Holder

"Myléna en avait assez. Je n'ai pas attendu qu'elle me largue, c'est moi qui suis parti. Au bord de l'océan, pour en finir. Quand j'ai repris pied sur le rivage, j'étais dessoulé..."

C'est un roman doté d'une écriture sensible sur la vie d'un homme qui, à un moment où il est mal, décide de fuir dans l'espoir de mourir, de revivre, ou de reconstruire sa vie. Fuir les siens, fuir l'alcool, se fuir lui-même. Mais n'est-il pas trop tard, que peut-il reconstruire ?

Une écriture et une histoire qui m'ont touchée.

Samantha bonne à rien faire de Sophie Kinsella

Samantha bonne à rien faire
Roman de Sophie Kinsella

Samantha est une working girl, sa vie est centrée sur son travail d'avocate d'affaires. Elle est toujours préssée, stréssée, surchargée de travail. Pas de week-end, pas de vacances pas d'amoureux : pas le temps de vivre ! Mais brusquement sa vie professionnelle va changer et du coup ses relations au  travail, aux autres : famille, amis, collègues vont être bouleversées. Pour Samantha, il est l'heure de se poser et de faire les bons choix.

Roman léger, drôle et rafraîchissant, même si la fin est prévisible.

Livre emprunté à la médiathèque collection A vue d'oeil ( c'est imprimé en gros pour une lecture hyper confortable .)