.

.

samedi 22 novembre 2014

Veronika décide de mourir, de Paulo Coelho

Veronika est jeune et jolie. Elle vit en Slovénie, à Ljubljana. Elle a des amis, un travail. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir.
A son réveil, après son suicide raté, Veronika se retrouve à Villete, un hôpital psychiatrique. Là, elle va commencer une nouvelle vie.
Dans son ancienne vie, Veronika était passive, elle se contentait de ce qui se trouvait à portée de main, cherchant toujours la facilité. Elle n'était ni heureuse, ni malheureuse. Elle était dans l'attente perpétuelle. Elle ne savourait pas l'instant présent.
A Villete, Veronika va apprendre à intégrer la folie dans sa vie, elle va apprendre à être "folle", c'est à dire à aller au bout de ses désirs, à aller vers les choses qu'elle a choisies, elle va apprendre à lutter pour vivre, à accepter de se tromper, à ne pas être "bloquée" par le regard des autres.
Mais, d'après son médecin, Veronika est en sursis car son coeur a été irrémédiablement atteint durant son coma et il va cesser de battre sous peu. C'est donc parce qu'elle va mourir sous peu et qu'elle ne peut rien y faire que Veronika ressent le besoin si intense de profiter à fond de la vie. Son choix de mourir a fait place à une rage de vivre.
Dans ce roman, Paulo Coelho nous guide une fois de plus dans un voyage initiatique, à la quête du Moi Véritable, de la liberté d' Etre. C'est une quête à la vie, une douce approche de la folie, une réflexion sur la normalité. Et si ce qui nous manquait, c'était la folie? De la folie dans la vie de tous les jours, faire de la routine un miracle renouvelé...
Ce livre est un guide spirituel. Je l'ai lu une première fois, il y a des années et je l'avais déjà beaucoup aimé. En le relisant des années plus tard, je l'ai doublement apprécié; cette deuxième lecture étant plus profonde que la première, peut être parce que j'ai avancé sur mon chemin spirituel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire