.

.

dimanche 21 décembre 2014

MUCHACHAS Khaterine Pancol

Le début du livre est assez pénible : on retrouve Hortense et Gary (les crocodiles...) dans le 1er chapitre, puis on fait la connaissance de Stella dans le 2ème et encore retour à joséphine et Philippe dans le 3ème, avant de finalement reprendre l'histoire de Stella qui n'a, à priori, aucun rapport avec les autres protagonistes de la précédente trilogie. On se demande même ce qu'ils font là!!!!

Stella est toutefois un personnage attachant : Violée par son père Ray dans sa jeunesse, elle a également enduré et assisté aux violences que ce dernier infligeait à sa mère, Léonie.
K.Pancol relate donc l'adolescence de Ray et Léonie, leurs amis, leurs histoires de famille, puis l'enfance de Stella et sa vie d'adulte et de mère, le tout au travers de différents personnages intervenant à différents moments de leurs vies.

 Ce livre est un bel hommage aux femmes battues et il montre la difficulté de l'entourage (parents, amis, voisins) de faire face à ces violences et de les dénoncer.

un conseil : ne pas s'attarder sur les premiers chapitres qui sont vraiment fades et insignifiants et se concentrer sur l'histoire des nouveaux personnages. J'ai bien aimé, c'est poignant. Mais je ne vais pas me lancer directement dans le tome 2 car j'ai peur d'être déçue, je ne vois pas ce qu'on peut rajouter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire