.

.

mercredi 8 avril 2015

ENTRE LES MURS François Bégaudeau

Toute une année scolaire dans un collège parisien d'une zone défavorisée, à travers la vision d'un prof de français : les élèves pas faciles faciles, les collègues pas franchement marrants ni attachants, plutôt déprimés et  déprimants, proches du burn out pour certains, les cours de français (et souvent de vocabulaire pur) pas forcément éloignés de ceux que nous vivons à Lunel, et beaucoup d'anecdotes (problèmes ou petites joies), liées au vécu de ces familles d'élèves, pour la plupart socialement et culturellement très modestes et défavorisées. 
Bien sûr, on se sent proche de cet enseignant puisque nous vivons souvent la même chose que lui, et on languit avec impatience les vacances qui ponctuent chaque chapitre. (Un peu comme la vraie vie en fait!)
Mais je n'ai pas  vraiment aimé le lien qu'il a avec les élèves,  je le trouve très dur, insultant par moments et limite agressif avec les plus  difficiles. Les nombreuses tournures "orales " du texte et les fautes d’orthographe et de syntaxe quand il s'agit des paroles des élèves m'ont également perturbée dans ma lecture. (Pourtant c'est pas comme si je n'étais pas habituée...)
Bref, Carole, attends un peu avant de le lire!!!!
Livre à Estelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire