.

.

dimanche 6 novembre 2016

L'indicible de A à Z

J'avais entendu ce père, Georges Salines, faire une interview à la radio au sujet de son livre. 

Après avoir perdu sa fille, Lola, au Bataclan, le 13 novembre 2015, il a eu besoin d'écrire. Ecrire des mots, en vrac, pour sortir de sa détresse. C'était son exutoire. 
Des mots en rapport avec tout ce qu'il ressentait.
Culpabilité (de bien dormir la nuit alors que sa fille Lola est morte, de bien manger, de faire l'amour...); Haine (non, pas de haine envers ces terroristes); Vie, Mort, Religion, Bouffe,Absurde, Amis, ....
Puis il a décidé de réorganiser tous ces mots pour les publier, pour partager ses pensées avec d'autres.

D'où cet abécédaire, qui peut se lire linéairement ou pas, et que j'ai beaucoup aimé. Certains mots m'ont énormément touchée.
Au travers de ce livre qui n'est pas un roman, Georges Salines raconte tout de même la vie de Lola. Elle allait avoir 29 ans peu après le concert, elle aimait la vie, les amis, les soirées, les concerts, elle avait deux grands frères, un boulot qu'elle adorait. Elle riait tout le temps, d'un rire extrêmement communicatif. Dans ce livre, il y a aussi des textes des amis de Lola, de très beaux textes.
Il m'a aidée, aussi, dans mon propre travail de deuil, bien sûr. 
Mais il est à lire, même si on n'a pas besoin d'être aidé dans un travail de deuil.

C'est un livre sur la vie, sur l'espoir, c'est un beau livre.
Ce livre est à moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire