.

.

dimanche 21 février 2016

Du domaine des Murmures de Carole Martinez


Du domaine des murmures se passe en 1187 et nous relate la vie d’Esclarmonde, fille du seigneur des Murmures, élevée par un père protecteur ; pour échapper à son mariage avec Lothaire, jeune homme immature et arrogant, et pour trouver la liberté, elle décide de se donner à Dieu. Le jour de son mariage, elle refuse de dire « oui » et se coupe l’oreille pour légitimer sa décision. Elle se fait alors emmurer dans  une pièce attenante à la chapelle dont la construction prendra cependant deux ans.
Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...

Avec  une écriture poétique, Carole Martinez nous fait découvrir un monde enchanté teinté de réalisme et nous fait découvrir les coulisses de nos mythes et légendes sur un fond d’histoire, évoquant les croisades et la société moyenâgeuse.
Elle aborde des thèmes tels que l'amour, l'amitié, la religion, les croyances.
Au début, j'ai eu un peu de mal car rien ne me paraît plus fou que de se faire enfermer à vie pour l'amour de Dieu. Puis, je me suis laissée prendre par l'histoire (quelques rebondissements) et l'écriture de Carole Martinez que j'avais déjà appréciée dans Le coeur cousu.
Ce livre est à moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire