.

.

mardi 1 mars 2016






L'étrange disparition d'Esme Lennox 

de Maggie O'Farrell


Esme Lennox est une vieille dame de 77 ans internée depuis plus de 60 ans dans un hôpital psychiatrique. Sa petite nièce, Iris, est alors contactée pour la "récupérer" car l'hôpital va définitivement fermer. C'est ainsi qu'elle découvre que sa grand-mère Kitty a une soeur.
Pourquoi n'en a-t-elle jamais entendu parler ? Pourquoi a-t-elle été internée ? Les révélations sont faites petit à petit, au fil des pages et des narrateurs. En effet, les trois femmes interviennent chacune leur tour. Esme qui raconte ses souvenirs avant son internement, sa soeur ainée Kitty qui est atteinte aujourd'hui de la maladie d'Alzheimer et enfin Iris.

La plume de Maggie O'Farrell est très belle et poétique et nous transporte dans différents lieux (en Inde, en Écosse...) et dans différentes époques (aujourd'hui et dans les années 40).
(Heureusement, la condition féminine a bien évolué !)

L'intrigue est bien menée, même si l'on comprend ce qui est réellement arrivé avant la fin du roman. J'ai beaucoup apprécié ce livre bien qu'un peu déçue par la fin avec un petit goût d'inachevé.
Ce livre est à moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire