.

.

mercredi 11 janvier 2017

Les oubliés du dimanche - Valérie Perrin

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite. Hélène, sa pensionnaire préférée, lui confie son histoire : ses difficultés à apprendre à lire petite, son histoire d'amour avec Lucien, Simon, le juif qu'ils ont caché dans leur cave durant la guerre, la guerre... et sa vie après...
Justine recueille ces tranches de vie qui lui permettent de pallier au manque de sa propre vie. Justine est orpheline depuis l'âge de 4 ans. Elle vit chez ses grands-parents, Pépé et Mémé, avec son cousin Jules, orphelin à cause des mêmes circonstances que Justine, leurs parents sont décédés dans un accident de la route. 
Pépé et Mémé témoignent peu de marques d'affection et restent enfermés dans leur silence, leur chagrin, ou leur rancœur, depuis le dramatique accident. 
Leur histoire, celle de Justine et celle d'Hélène, sont racontées au fil des pages de ce roman que j'ai ADORE. A la fois simple et tendre, émouvant, touchant, parfois drôle, il reflète un bel hommage aux personnes âgées. Pour moi qui n'aime pas les vieux, car ils me font peur, me dégoûtent et m'effraient de flirter avec la mort, ce livre m'a un peu apaisée.
Le livre n'est pas à moi mais je peux le prêter si vous le lisez rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire