.

.

vendredi 20 février 2015

DE BONS VOISINS de Ryan David Jahn

Inspiré d'une histoire vraie qui a défrayé la chronique américaine dans les années 60.
Cela peut paraître fou, mais pourtant, Kat, serveuse dans un bar, se fait agresser en rentrant du travail vers 4 heures du matin, dans la cour de son immeuble, sous les yeux de plusieurs voisins réveillés. Ceux-ci, interpellés par les cris de la victime se trouvent à leurs fenêtres, témoins du massacre, et pourtant, pour des raisons diverses et propres à chacun, aucun n'intervient ni n'appelle les secours.
Ce livre narre, dans l'espace de deux heures, les vies et destins de tous ces protagonistes, tous ceux qui auraient pu intervenir et tous ceux qui ont croisé fortuitement ou pas le chemin de Kat cette nuit-là.
C'est un roman fort et poignant, sans temps mort. C'est cru, on s'indigne, on  se révolte, on ne comprend pas la passivité de ces voisins, on a envie de leur crier d'aller l'aider. Mais en même temps on se demande :"Et moi, qu'aurais-je fait ?"

1 commentaire:

  1. Ce livre est une claque ! Tout à fait d'accord avec la critique de Laurianne. On s'émeut, on se révolte, on passe par pas mal d'émotions.

    RépondreSupprimer