.

.

samedi 31 octobre 2015

La femme en vert

d'Arnaldur Indridason



"La femme en vert" est le 4e roman de la série du commissaire Erlendur Sveinsson (série qui compte 13 romans pour le moment). Toutefois, cela ne gêne en rien du tout la compréhension de l'histoire.


Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain ! 

Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. 
L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique... 

Le livre mêle une enquête contemporaine avec des faits anciens et alterne les histoires. C'est une histoire doublement poignante : celle d'Erlendur le flic et celle de la famille vivant pendant la seconde guerre mondiale. Toutes ces histoires se regroupent sur le même thème :  les souffrances, les non-dits, les violences et les maltraitances que l'on peut trouver au sein de la famille et qui choquent plus que n'importe quel meurtre sanguinolent. 

C'est un roman qui va au-delà du roman policier. Ici, pas de surenchères de meurtres mais les violences tant physiques que psychologiques subies par les personnages sont choquantes et donnent à réfléchir sur le fait que le sordide peut se trouver à nos portes sans qu'on le sache.

Un roman noir avec beaucoup d'émotions, que je recommande.

Le livre est à moi.

1 commentaire: