.

.

dimanche 21 août 2016

Le choeur des femmes

de Martin Winckler


Jean Atwood, interne des hôpitaux et major de sa promotion, se destine à la chirurgie gynécologique.
Cependant, le doyen lui impose de finir les six derniers mois de son internat dans une petite unité de "médecine de la femme" dirigée par un médecin généraliste atypique ayant mauvaise réputation auprès de ses confrères. Fortement opposée à ce stage, Jean va commencer sa première journée en se montrant sous son plus mauvais jour... Mais elle va découvrir un service et une pratique bien différents de ce qu'elle connaît, et va apprendre professionnellement et personnellement beaucoup de choses qui vont l'aider à changer et trouver sa voie.
Très beau roman-témoignage de Martin Winckler, généraliste ayant beaucoup travaillé en gynécologie.C'est un livre plein d'enseignements, écrit pour que, dans tous les cas, la dignité de la femme soit respectée et que le pouvoir de décision, en ce qui concerne les soins à pratiquer, soit partagé entre le soignant et sa patiente. L'auteur évoque des sujets tels que l'intersexualité, le viol, l'avortement ou l'inceste à travers divers témoignages (fictifs mais certainement inspirés de la propre expérience de l'auteur) et tout cela avec respect, sans jugement.
Même si certains passages m'ont semblé longs ou sans grand intérêt, et si la fin est un peu noyée dans le pathos aromatisé à l'eau de rose, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui donne à réfléchir sur certains aspects de la médecine.
Ce livre est à ma soeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire