.

.

mercredi 16 juillet 2014

LE COEUR COUSU de Carole Martinez

L'histoire : Dans le sud de l'Espagne, une fille, Frasquita, se découvre une passion pour la couture. Sa mère lui transmet alors une boîte mystérieuse dans laquelle elle y découvre des fils et des aiguilles. Avec, elle va sublimer les chiffons, repriser les hommes effilochés... Mariée à José, un homme froid, elle donne naissance à cinq enfants. Mais un jour, son mari la joue puis la perd lors d'un combat de coqs. Elle décide alors de partir à travers l'Andalousie secouée par des révoltes paysannes, en tirant derrière elle sa charrette d'enfants.
Si vous n'aimez pas la poésie, ni le merveilleux, peut-être que ce livre ne vous plaira pas... Cependant, ces deux qualificatifs sont assez réducteurs pour décrire cet ouvrage qui est bien plus que cela...
C'est d'abord l'histoire d'une fille qui devient femme, mère, et qui a un don surnaturel, la couture...
C'est aussi l'histoire de ses six enfants qui naissent, grandissent avec chacun une personnalité, un don et un destin bien différents...
C'est encore l'histoire d'une boîte mystérieuse qui se transmet de mère en fille depuis la nuit des temps, ainsi que d'étranges prières aux pouvoirs parfois étonnants...
C'est enfin un livre un brin féministe dans lequel des femmes destinées à être soumises (Andalousie puis Maroc ou Algérie ? au XIXe siècle ?) vont se révolter et choisir leur destin.
Même si je ne suis pas rentrée immédiatement dans l'histoire, même si, un peu réfractaire à la poésie, je n'ai pas compris certaines phrases, j'ai beaucoup aimé ce livre. 
Il m'a été conseillé et prêté par la mère de mon amie Isa (qui appartient à un "vrai" cercle littéraire). Je ne peux donc pas le prêter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire