.

.

samedi 23 août 2014

Au revoir Là-haut


On est au lendemain de la guerre 14-18. C’est l’histoire de deux jeunes poilus,  Edouard et Albert, qui s’en sont sortis, salement amochés tout de même. Deux jeunes soldats de 25 ans, qui se sont sortis de la boucherie des tranchées, qui ont du coup gagné la guerre...Mais qui vont vivre l’après guerre comme une injustice profonde, comme si les vétérans n’étaient pas souhaités, comme si la France de 1918 préférait ses soldats morts...
« On va construire 36000 monuments aux morts dans les années qui vont suivre la guerre, mais par contre, on donne 52 francs aux anciens militaires, on est incapable de leur trouver du travail, incapable de leur donner un logement, incapable de leur payer leur solde....donc en fait on glorifie les morts mais on trouve que les vivants sont encombrants et ils sont moches... »
C’est l’histoire de l’amitié hors norme entre ces deux soldats qui sont à la limite de l’exclusion, et qui vont se lancer dans une arnaque énorme.

Au départ, quand Nadine m’a prêté ce livre en me disant : « il est juste magnifique, lis le », et que j’ai lu la quatrième de couverture....bof. Ce contexte d’après guerre, ça ne m’inspirait pas vraiment. Heureusement qu’en plus, elle ne m’a pas dit que c’était le dernier prix Goncourt...
Bon, j’ai lu le premier chapitre, difficilement, car on est le 2 novembre 1918, dans les tranchées... Super bien décrit, mais bon, voilà, c’est une scène de guerre, où on plante les trois personnages principaux.
Puis j’ai continué, et très vite, au fil des pages, je me suis attachée à ces personnages, j’ai voulu savoir comment tout ça allait se terminer. Et ça s’est terminé en nuit blanche pour finir ce livre si captivant !
J’ai adoré.


1 commentaire: