.

.

dimanche 17 août 2014

UN MIRACLE EN EQUILIBRE de Lucia Etxebarria

Quand je lisais "Le coeur cousu" (voir article du 16/07), je suis allée sur Internet voir des avis de lecteurs, et le site sur lequel j'étais proposait d'autres livres de littérature espagnole dont celui-ci... Il m'a d'autant plus tapé dans l'oeil que Virginie avait déjà fait un article sur cet auteur (voir article du 04/06) : je me suis donc lancée et je ne le regrette pas car je l'ai bien aimé.
Ce livre est une lettre d'une mère (Eva) à sa fille (Amanda) qui n'a au départ même pas un mois (et à peine quelques mois à la fin). Les deux premières parties (il y en a trois) sont écrites sous forme de journal avec les dates de chaque jour ; cependant, il y a aussi des dialogues car elle raconte certains épisodes de sa vie comme si elle les vivait.
Chaque date commence par une narration des faits importants de la journée, puis souvent Eva continue en relatant des moments forts de sa vie qui vont au fil du temps expliqués pourquoi elle s'aime si peu et a parfois touché le fond...
Le tout avec beaucoup d'humour et une touche féministe qui n'est pas pour me déplaire...
J'ai trouvé la troisième partie un peu longue (même si elle ne l'est pas vraiment) mais j'ai bien aimé la fin qui, bien que fictive, est une belle leçon de vie...
Ce livre est à moi.

1 commentaire: