.

.

mardi 26 août 2014

SOMBRE MARDI de NICCI FRENCH

l'histoire : Une assistante sociale découvre,  chez une de ses patientes Michelle Doyce, le cadavre d'un homme nu, assis dans un fauteuil,et mort depuis plusieurs jours. Le problème c'est que Michelle Doyce est complètement folle, incapable d'expliquer ce que fait cet homme chez elle, qui il est, ni comment il est arrivé là.( Elle est également "collectionneuse" d'objets insolites ramassés par ci par là et qui m'ont bien fait me marrer)
C'est pourquoi les flics doivent faire appel à Frieda Klein une psychothérapeute pour comprendre ce témoin un peu original et avancer dans leur enquête.
Tous les ingrédients sont présents dans ce thriller.

Mes impressions au cours de la lecture ( oh la la, j'ai l'impression de remplir mon cahier de littérature...)
1)Tout d'abord il m'a fallu presque 15j pour lire ce livre, (ce qui est très long pour moi en période de vacances) car 
-j'ai fait qq fiestas donc un chapitre de temps en temps que je devais souvent relire le lendemain car je ne m'en souvenais plus...
- je suis partie 3j avec les filles et bien sûr je n'ai pas eu le temps de lire (puisqu'on n'était pas à la mer !-)
- j'ai eu beaucoup de mal à intégrer tous les personnages (plusieurs flics, la psy et toute sa famille, des personnages qui hantent le passé de la psy, des mecs qui s'appellent sandy, des filles qui s'appellent sasha, plus tous les suspects évidemment qui apparaissent au fil de la lecture.)
Bref, jusque là les trois points sont plus au moins liés pour dire que bof bof, pour une fois un nicci french ne me plait pas...
2)Enfin, j'ai le "temps" de me poser ( presque la moitié du livre qd même), je lis à un rythme un peu plus soutenu, et je me barde car j'arrive à me concentrer sur l'enquête et que finalement je commence à me souvenir de tous les personnages parasitaires(et même si parfois je ne sais plus de qui il s'agit c'est pas bien grave...)
3) Environ 50 pages avant la fin, je prévois un bel article pour le blog et commence à regarder des avis sur internet et là.................. CATASTROPHE!!!!!!.........................
En fait, Sombre Mardi est la "suite" de Lundi Mélancolie... Du moins, d'après ce que j'ai compris, il s'agit des mêmes enquêteurs(flics, psy + leurs familles+ sans doute les personnages auxquels la psy faisait sans arrêt référence)
4) Ouf, je suis soulagée, je commande lundi mélancolie, et je termine sombre mardi (fin sympa)
5) Vous avez bien compris : ne faites pas la même boulette que moi et commencez par lundi mélancolie... promis je ferai un article quand je l'aurai lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire